top of page

Les matières

livres.jpg

Biochimie

La biochimie structurale nous apprend la composition chimique de la matière vivante : les protéines, les glucides, les lipides et les acides nucléiques.

La biochimie métabolique est l'ensemble des réactions chimiques permettant soit l'extraction de l'énergie présente dans les carburants cellulaires (glucose, acides gras, corps cétoniques).

Physiologie

C'est l'étude de l'anatomie, des fonctions et des propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.

Ces matières sont importantes afin de comprendre le mécanisme de l'organisme.

Microbiologie

La microbiologie s’intéresse à l’étude des micro-organismes, qu’il s’agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c'est-à-dire causer des pathologies.

Cette matière est couplé avec Sciences des aliments à l'examen.

Sciences des aliments

C'est l'étude de tous les aspects techniques de l'alimentation humaine (valeurs nutritionnelles), de la récolte ou fabrication jusqu'à la cuisine et la consommation.

Nutrition

La nutrition c'est l'apport alimentaire répondant aux besoins de l'organisme et aux différentes populations.

Bases physiopathologiques de la diététique

L'étude de la pathologie étant la suite logique de l'apprentissage du fonctionnement normal de l'organisme humain, est couplé avec les matières suivantes : Diététique Thérapeutique et Physiologie. Cela permet d'effectuer une stratégie thérapeutique globale.

Diététique thérapeutique

La profession de diététicien thérapeute est basée sur l’application pratique des règles scientifiques de la nutrition, fondées sur des preuves, où la communication occupe une place importante. Le rôle principal du diététicien consiste à mettre ses compétences au service du patient afin de garantir et promouvoir sa santé et sa sécurité par le biais de l’alimentation.

Activités technologiques d'alimentation

Cette matière permet de mettre en œuvre des techniques culinaires de base en maitrisant les règles d’hygiène: modes de préparation, de cuisson, de transformation d’un aliment brut en préparation culinaire. Vous apprendrez les bases des techniques culinaires pour les biens portants ainsi que pour les patients ayant des pathologies.

Économie - Gestion

Cette enseignement permet de contribuer à sa formation de citoyen en l’amenant à disposer d’une culture managériale, juridique et commerciale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les organisations dans lesquelles il sera susceptible d’évoluer. il regroupe : marketing, droit et comptabilité.

Par exemple, en tant que diététicien(ne) en libéral, il est possible de faire sa propre comptabilité ou de calculer le prix de revenu d'un repas dans une structure.

Environnement professionnel

Étude des sources du droit et hiérarchie des normes, de l'exercice du métier de diététicien, psychologie et sociologie, comportements et pratiques alimentaires. Ces notions seront retrouvés dans le mémoire.

Anglais

Le diététicien doit être capable de comprendre et parler anglais (niveau B1 et B2). Il est vrai que les études sont souvent réalisées en anglais (ex : PNNS). Il doit pouvoir échanger avec un patient étranger, sachant que l'anglais est une des langue la plus parlée.

NB : n'hésitez pas à me contacter (par mail, facebook, instagram) pour modifier ou ajouter des éléments.

etudier.webp
bottom of page