top of page
stage T2.webp

Stages

thérapeutiques

Informations

Durée minimum : 10 semaines. Ces stages s'effectuent obligatoirement en 2ème année.

 

Nombre de stages : 2 stages dans deux structures de santé différentes, et dans deux services différents.

 

Types de structures : Les structures de stage (établissements de soins, d’hospitalisation ou de cure) devront avoir obligatoirement un diététicien (maitre de stage) pour l'encadrement et l'évaluation du stagiaire. Le résultat de cette évaluation est pris en compte dans l'épreuve U4 "Présentation et soutenance de mémoire".

Objectifs

- Assurer la prise en charge diététique de patients sous le contrôle et la responsabilité du maître de stage

 

- Étudier les places et rôles de l'ensemble des diététiciens dans les structures d'accueil

Que faire durant ces stages ?

Au total, vous devrez pendre en charge 3 patients, appelés cas thérapeutiques/patients. Les pathologies devront être aux mieux différentes. Pour chaque cas, vous devrez récupérer des informations utiles à votre mémoire. N'inventez pas de cas, et ne faites pas semblant d'avoir pris en charge un patient (et recopier le dossier médical), car cela se ressent à la soutenance de mémoire.

Les diététiciens avec qui vous serez, savent que vous venez dans ces stages pour choisir des cas, mais aussi pour apprendre. Ils vous proposeront des cas lorsque ceux-ci sembleront intéressants pour vous. Soyez patient, et lorsqu'un cas se présente à vous, prennez le en charge chaque jour, passez le voir tout les jours pour prendre des informations sur son état, ses consommations alimentaires...

 

Suivez les étapes de la démarche de soin diététique !

La démarche de soin diététique

Exemple d'un cas de patient :

Lorsque vous aurez un patient à prendre en charge, vous devez suivre cette démarche :

   - Le médecin pense qu'il faut des conseils diététiques pour ce patient (et c'est même obligatoire, pour les diabètes inauguraux)

   - Prenez le dossier médical du patient et récupérez les données écrites sur le dossier. Parfois, les dossiers sont incomplets, notez ce qui vous manquent, et vous le demanderez au patient.

   - Allez voir le patient, pour la récolte de quelques données manquantes.

   - Faites le relevé alimentaire de ce que consommait le patient avant son diabète, avant son entrée

   - Si cela se présente, essayez de connaitre ce que connait le patient de sa maladie, ce dont il a peur, et ce qui l'inquiète. Il faut se dire que plus vous aurez d'informations, plus vous construirez une étude de cas parfaite

   - Complétez la fiche de soin diététique en établissant un diagnostic diététique. Calculez la ration du patient avant son arrivée, et comparez la à ses besoins (que vous calculerez aussi)

   - Mettez en place une stratégie diététique : conseils écrits, et oraux, questionnaire auprès du patient, ...

   - Donnez à votre patient un livret de sortie, une ordonnance diététique

   - N'hésitez pas à retourner voir votre patient jusqu'à sa sortie, pour connaitre l'évolution de ses consommations, les questions que celui-ci se pose et auxquelles vous devez impérativement répondre, l'état psychologique de votre patient, ...

   - A sa sortie, remotivez votre patient. Vous devez vous dire que celui-ci sort, et qu'une fois à son domicile, les conseils seront plus difficiles à appliquer. Donnez lui des conseils pratiques, et rassurez le !

 

 

Pour la rédaction de votre mémoire, conservez les informations et les rations que vous aurez faites. 

bottom of page