top of page

Informations

Nombre de pages : entre 8 et 10 pages

 

Nombre d'annexes : entre 4 et 5 annexes

 

Le corps du mémoire

Pour ce stage, il n'y a pas de plan type ! Je vais vous donner les choses à mettre absolument ! Mais tout dépend de votre stage, de vos actions, donc ceci n'est pas universel !

 

Que faut-il avoir mis ?

  • PRESENTATION DU LIEU DE STAGE : très rapidemen t (une page maximum), avec le lieu, le personnel, ... 

  • JUSTIFICATION DE VOTRE CHOIX : pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage dans cette structure ?

  • VOTRE PROJET : tel est le but de ce stage. Il faut donc l'exprimer précisément ! C'est sur ça que va reposer votre partie de mémoire sur ce stage !

  • FINALITE, OBJECTIFS GLOBAUX ET OPERATIONNELS : très important. C'est cela que repose votre projet. Vous devez donc dire la finalité de votre projet (à quoi sert-il ?) et déterminer différents objectifs globaux. Enfin, pour chaque objectif global, présenter différents objectifs opérationnels ! Je vous conseille la présentation sous forme de tableau, qui aide énormément la lecture de ce type d'informations.

  • LES ETAPES : et maintenant c'est parti ! A vous de jouer pour exprimer vos différentes étapes, votre avancée, vos obstacles, ...

  • EVALUATION : lorsqu'on met en place un projet, il faut l'évaluer ! Pour cela, utilisez le questionnaire, ou alors juste vos observations. A partir de là, vous pourrez alors mettre en place les actions correctives !

  • PLACE DU DIETETICIEN : toujours cette partie ! Eh oui, vous voulez être diététicien, donc vous devez analyser la place qu'à un diététicien dans cette structure. Il est aussi bien d'analyser ce que ce stage vous a apporté pour votre futur métier. Ca montre aux correcteurs que vous vous projetez !

Les annexes

D'abord quelques conseils concernant vos annexes :

  • UTILITE : vos annexes doivent être utils à votre mémoire. On ne gâche pas des pages pour un document qu'on n'exploite pas !!! Si vous mettez une document en annexe, il faut que vous l'utilisiez dans votre mémoire pour dire quelque chose, il faut l'analyser, ...

  • QUALITE : vos documents doivent être de bonne qualité, et lisibles. Attention à ne pas faire apparaitre de noms dessus.

​

Comment mettre mes documents en annexe ?

Souvent en stage à thème optionnel, vous faites des documents tels que des dépliants, livrets, ... Pour les mettre dans le mémoire, il vous suffit de coller une pochette plastique (à l'aide de colle, ou de scotch double-face) et de glisser votre document à l'intérieur. 

(voir photographies ci-dessous)

 

J'ai trop de documents, comment faire ?

Vous n'êtes pas obligés de tout mettre dans votre mémoire ! Mettez le principal, et mentionnez seulement vos documents dans votre mémoire, et vous les apporterez le jour de l'oral ! C'est agréable pour un correcteur de voir du travail en plus le jour de l'oral ! 

 

 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas !

 

bottom of page